Château Haut-Marbuzet : Une destination vinicole incontournable dans le Médoc

Situé dans le Médoc, le Château Haut-Marbuzet est une destination vinicole incontournable. Il s’agit d’une propriété indépendante et familiale depuis 1952. Le vignoble de 61 hectares est planté à 50 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlot et 10 % de cabernet franc.

Les vins sont robustes et virils dans leur jeunesse, mais aussi très élégants avec l’âge. Ils peuvent être d’un exotisme flamboyant, avec des saveurs de baies sucrées, des notes épicées de chêne neuf et une texture sensuelle et charnue.

Quelle est l’histoire du Château Haut-Marbuzet ?

En 1952, un chef de gare nommé Hervé Duboscq achète 7 hectares de vignes dans la région de Saint-Estèphe, dans le Médoc. Il entreprend de reconstruire l’ancien domaine qui avait été morcelé par les propriétaires précédents.

Au fil du temps, il a porté les vignobles à 58 hectares et la famille Duboscq est aujourd’hui propriétaire du château Haut-Marbuzet. C’est aujourd’hui l’un des vins les plus célèbres et les plus appréciés de Saint-Estèphe. Henri Duboscq dirige le domaine viticole avec ses deux fils, Bruno et Hughes. Homme d’affaires avisé, il est réputé pour son réseau de vente directe et son œnotourisme.

Son vignoble est situé dans la région de Saint-Estèphe, entre Cos d’Estournel et Montrose, sur une crête de graves avec des sols argilo-calcaires. Il est planté à une densité de 9 000 pieds par hectare et le vin est élevé dans des chênes neufs à 100 %. C’est un excellent vin rouge de caractère Haut-Marbuzet à déguster avec une variété de plats. Il se marie particulièrement bien avec les plats de bœuf, d’agneau, de porc et de poulet.

Où se site le Château Haut-Marbuzet ?

Le Château Haut-Marbuzet est une destination vinicole incontournable dans le Médoc. Situé entre Cos d’Estournel et Montrose, ce domaine de 70 hectares est un classique culte parmi les amateurs de vin pour ses vins voluptueux et soyeux.

Ses vignes sont situées sur quelques-uns des plus beaux terroirs vallonnés de St-Estephe, face à la Gironde, et sont plantées à 50 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlot et 10 % de cabernet franc. Ils sont à l’origine de l’un des vins opulents les plus complexes et les plus impressionnants au monde, qui a été récompensé à plusieurs reprises.

Propriété du duo père-fils Hervé et Henri Duboscq, ils produisent à la fois un Cru Bourgeois Saint-Estèphe et une seconde étiquette sous le nom de Mac Carthy. Ils disposent également des toutes dernières technologies vinicoles, notamment d’un chai automatisé à la pointe de la technologie qui fait plaisir à voir. Contrairement à beaucoup d’autres propriétés bordelaises, les Duboscq sont chaleureux et amicaux avec les visiteurs à la porte de la cave, les accueillant toujours sans rendez-vous. Tout le monde y trouve son compte !

Quel est le goût des vins du Château Haut-Marbuzet ?

Le Château Haut-Marbuzet est l’un des meilleurs producteurs de Saint-Estèphe et une destination vinicole incontournable dans le Médoc. Hervé Duboscq, un passionné sans formation viticole formelle, a acheté la propriété en 1952 et a entrepris de reconstruire le vignoble qui avait été découpé par la famille MacCarthy un siècle plus tôt.

Le vin qui en résulte est un Bordeaux classique de la vieille école : des arômes automnaux de chêne avec des cerises noires et du café fumé. Le chêne français neuf et grillé est soutenu par une colonne vertébrale de fruits noirs mûrs et une structure tannique adéquate qui permettra de conserver le vin pendant de nombreuses années.

Les vins de ce domaine sont considérés comme charmants dans leur jeunesse, développant des notes épicées et de fruits rouges. Cependant, ils possèdent également la structure tannique adéquate pour vieillir en beauté, surtout dans ce style de Saint-Estèphe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *